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Budget d'Initiatives Citoyennes 3

Bientôt participez au BIC 3.

Budget d'Initiatives Citoyennes 3


Le Département est heureux de vous accueillir pour cette seconde édition. Découvrez les nouveautés du règlement et déposez au plus vite vos initiatives !
 

Rappel des grands principes du BIC :

  • Le projet ne doit pas être cofinancé.
  • La réalisation du projet doit débuter à partir du 1er janvier 2026.

> Découvrez le cadre d'intervention du BIC

Les phases

Lancement

05/03/2025 -> 16/03/2025

Dépôt des projets

17/03/2025 -> 18/05/2025

C'est le moment de présenter à la population réunionnaise votre initiative

Étude de recevabilité et de faisabilité

19/05/2025 -> 31/08/2025

Nous vous proposons un accompagnement pour optimiser vos chances de réussite.

Vote

01/09/2025 -> 30/09/2025

C'est à vous de jouer, mobilisez votre réseau et faites voter pour votre initiative.

Dépouillement

01/10/2025 -> 15/10/2025

Un peu de patience nous comptons les votes ...

Annonce et réalisation des projets lauréats

16/10/2025 -> 26/10/2025

Les résultats vont être affichés.

Phase administrative

27/10/2025 -> 31/12/2025

Il est fortement conseillé de participer à la réunion d'information concernant la demande de subvention

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Tout savoir sur le vote

Sommaire

  1. L'analyse des votes

  2. Les lauréats

  3. La participation

 

1) L'analyse des votes

Par souci de rééquilibrage territoriale, l'enveloppe initiale de 1 million d'euros est répartie entre chacune des 5 micro-régions (200 000,00 € par micro-région). En cas de non attribution de la totalité des 200 000 € dans une ou plusieurs microrégion, les montants non attribués et l'ensemble des propositions non retenues sont remis dans un pot commun. Ce sont ensuite les propositions ayant recueillis le plus de votes qui sont retenues.

Bilan du dépouillement

Première étape - Attribution des subventions par micro-région

Pour rappel nous avions en lice 105 initiatives pour un budget approximatif de 1 099 812,00 €

A ce stade nous avons comme premier résultat 74 initiatives lauréates pour un budget de 831 376,00 € :

  • Région Est : 97 835,00€
  • Région Nord : 199 280,00€
  • Région Ouest : 196 127,00€
  • Région Sud-Est : 147 760,00€
  • Région Sud-Ouest : 190 374,00€

Nous constatons que les enveloppes ne sont pas attribuées en totalité.

 

Seconde étape - Pot commun

Tous les budgets non attribués vont former une nouvelle cagnotte de 168 624,00 €

Ce qui permet de récupérer 16 initiatives pour un budget de 159 001,00 €

 

2) Les lauréats

90 lauréats pour une enveloppe budgétaire de 990 377,00 €.

Répartition par micro-région

Répartition par type de profil

  • 18 citoyens pour une enveloppe budgétaire de 18 000,00€
  • 72 associations : pour une enveloppe budgétaire de 973 177,00€

 

3) La participation

Un bilan très positif :

  • Nombre de compte ayant validé des votes : 2 199
  • Nombre de votes validés : 5 821