Economie circulaire
Café Domoun : Un nouveau lieu engagé dans le “faire ensemble”, la solidarité et le développement durable
Description du projet
Nom de l'association : Le Café Domoun
Nom et prénom du représentant légal : MADDIO Frédéric
Description du projet :
L’association “Le Café Domoun” existe depuis 3 ans à La Montagne et organise régulièrement des évènements culturels et éco citoyens sur La Montagne (8ème, Ruisseau blanc et Saint Bernard). Ces activités sont toutes guidées par l’envie de faire ensemble et de se retrouver autour de moments de partage, de convivialité et de solidarité. Une équipe de 25 bénévoles est mobilisée et impliquée dans la structuration et l’animation de ces actions.
Depuis plus d’un an maintenant, le collectif, en grandissant, nourrit la volonté d’ouvrir un tiers lieu. Une enquête citoyenne a d'ailleurs été menée afin de recenser les attentes et les besoins des Montagnards sur l’émergence d’un tel projet. Les résultats ont notamment démontré la volonté de bénéficier d’actions et d’ateliers éco responsables et ainsi participer à une transition écologique à la fois individuelle et collective.
La Mairie de Saint-Denis et la DRAJES soutiennent l’association dans cette dynamique et un local sera prochainement mis à disposition, permettant l’ouverture du tiers lieu début d’année 2023.
Dans cet espace, nous proposerons, chaque semaine, des ateliers de réparation d’objets (électroménager, bricolage et jardinage), des ateliers de réparation et fabrication de mobiliers, des ateliers de réparation de vélos, des ateliers de couture, des ateliers de fabrication de produits maison (produits d’entretien, cosmétiques). Des brocantes et des trocs de plantes seront aussi organisés chaque trimestre.
Objectifs : favoriser la seconde main, l’économie circulaire et lutter contre la vie chère.
Le tiers lieu sera ouvert du mardi au samedi entre 10h et 22h.
Mise en œuvre entre le 23 février au 31 décembre 2023.
Budget prévisionnel :
Salaire d’une animatrice pour l’accueil et l’animation : 19 794 €
Prestations d’intervenants / Prestations de services : 11 450 €
Achat de petits matériels et équipements : 2 657 €
Achat d'outillages et de matériaux : 4 537 €
Achat de tables, bancs, chapiteaux : 2 000 €
Charges de fonctionnement : 6 024 €
Frais de communication : 2 489 €
Total charges prévisionnelles : 48 951 €
Catégorie de projet
- Projet supérieur à 15 000€