Lutte contre la vie chère
Centre de ressources des aides pour les porteurs de projets citoyens
Description du projet
Nom de l'association : Réunion Bénévolat
Nom et prénom du représentant légal : Loïc Damey
Thématiques : Lutte contre la vie chère, mobilité, aide alimentaire.
Constats et besoins :
- Il existe des aides pour les bénévoles qui ne sont pas utilisées : des aides financières, des aides à la mobilité et des aides alimentaires.
- Les demandes d’aides sont complexes et peu accessibles à tous.
- Les bénévoles de Réunion Bénévolat souhaitent diffuser ces informations aux citoyens engagés sur les problématiques environnementales.
Quizz :
- Comment bénéficier d'une réduction fiscale pour vos déplacements ?
- Comment bénéficier d'un titre-restaurant du bénévole ?
- Comment accéder aux aides à la mobilité internationale ?
- Qu'est-ce qu'un Compte d'Engagement Citoyen (CEC) ? Comment accéder à des formations gratuites ou au financement du permis de conduire ?
Objectifs du projet :
- Informer tous les porteurs de projets citoyens qui s’inscrivent dans une démarche de protection de l’environnement, économie circulaire, mobilité et lutte contre la vie chère.
- Les citoyens doivent avoir accès aux aides existantes. Trop souvent, les porteurs de projets bénévoles prennent à leurs charges les différents frais.
Description du projet :
Nous souhaitons mettre en place un Centre de Ressources à destination des porteurs de projets. Ce centre a pour vocation de faciliter, d’orienter vers les aides nationales et locales.
Ce centre de ressources prendra la forme d’un site internet et comportera un annuaire des nombreux dispositifs existants, des tutoriels explicatifs et vidéos sur les étapes clefs pour accéder aux aides, un forum d’échanges interactifs.
De plus, il s’agit de créer un événement d’informations collectives sous la forme d’une conférence, à destination de 300 personnes.
Délai de mise en œuvre :
Ce projet peut être réalisé en 6 mois, à partir du mois de janvier 2023.
Budget prévisionnel : site internet 20000 euros, expertise 10000 euros, communication 10000 euros, conférence 10000 euros.
Catégorie de projet
- Projet supérieur à 15 000€