Lutte contre la vie chère
Espace social artistique et culturel
Description du projet
Nom de l'association : Que La Zoone
Nom et prénom du représentant légal : Abdallah Ben Yassine
Description du projet :L’espace artistique de Bois d’O : un outil d'éducation artistique et d'accompagnement des pratiques musicales
L’espace artistique de Bois d’o sera un studio social et solidaire situé à proximité du Collège Henri Matisse de Bois d’Olives .
L’espace artistique aura pour également objet de rendre accessible la musique et le droit d’auteur à tous pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapés ; production musicale, production audiovisuelle ; l’association met en place des actions en partenariat avec le secteur économique, social et des organismes de formation visant à faciliter l’insertion sociale et professionnelle ; diffuser les œuvres musicales et audiovisuelles ; formation aux métiers de la musique, cours de musique.
Disposant d’un emplacement stratégique par rapport aux nombreux cas d’errance constaté aux abords du collège. Cet espace permettra ainsi de travailler sur la lutte contre l’errance dès le plus jeune âge. Effectivement un focus sur les jeunes en situation de pré-décrochage (-16ans) ou décrochage (16 ans révolus) en permettant la mise en œuvre du projet de responsabilisation de l’Éducation Nationale.
Sera également prévu des ateliers au sein de cet espace afin de mettre en œuvre des formations sur l’ingénierie son, streaming.
De manière général il s’agit de travailler par le biais d’ateliers sur la découverte de métiers liés au milieu culturel et artistique ( professeur de danse, éclairagiste, professeur de musique, joueur professionnel, autoentrepreneur ...)
Afin de lutter contre la vie chère connu dans le domaine artistique et culturel cet espace à vocation social solidaire permettra aux jeunes talents du quartier de Saint-Pierre d’enregistrer à faible coût afin de favoriser l’accès à certaines pratiques artistiques et culturelles, puisqu’il faut savoir que les coûts liés à l’enregistrement, captage vidéo sont très élevé. Des ateliers de streaming permettront aux jeunes de découvrir ce milieu porteur d’emploi. Sera intégrer à cet espace une friperie solidaire afin de favoriser des enregistrement de clip de bonne qualité, cela par le biais de la mise à disposition de costumes et d’accessoires divers et variés.
Délai de mise en oeuvre : 12 mois
Budget prévisionnel : 50 000€
Catégorie de projet
- Projet supérieur à 15 000€