Transition écologique et solidaire
«Jardin potager, verger : Gouter partage »
Micro-région
Objectif
Description
BIC : «Jardin potager-verger : Goûters partages»
De la graine aux papilles : les pratiques écoresponsables
Innovation :créer un potager pour le goûter directement sur place dans la cour de récréation, cueillette lors des récréations tout en étudiant les interactions dans le jardin.
Nous avons mis en place, depuis plusieurs années déjà, la collation du matin. Cette collation prend la forme d’un fruit ou d’un légume sous toutes ses formes, cuits ou crus.
Le projet consiste à aménager un potager afin de récolter des fruits ou des légumes pour réaliser des gouters partage pour toutes les classes mais aussi que les restes de la restauration scolaire soient valorises par l’exploitation d’un coin potager. Nous souhaitons les valoriser dans une démarche écologique et les réutiliser dans nos jardinières
• « Jouer avec la nature » : découverte de la matière « terre », l’eau, manipuler,
• Découvrir le matériel de jardinage et son utilisation (pelles, râteaux, arrosoir),
• Favoriser les échanges entre enfants, les interactions,
• Favoriser les différents sens : voir pousser, sentir les odeurs liées aux fleurs, herbes aromatiques, toucher la terre, goûter ce qui a poussé,
Problématiques :
S’ouvrir à la nature
Dans un monde où l’urbanisation est galopante et où les écoles en milieu rural ferment les unes après les autres, les établissements scolaires sont de plus en plus situés dans les agglomérations où la nature est elle-même déjà bien discrète.
Pour beaucoup d’enfants citadins, il n’existe donc presque plus aucun moyen de se connecter avec elle et d’apprendre à la respecter et à la protéger. Dans ce contexte, les cours végétalisées peuvent devenir une fabuleuse façon d’atteindre ces buts.
Mieux, elles peuvent même prendre une dimension éducative avec une participation au jardinage, à la découverte des plantes ou encore à l’observation de la biodiversité (notamment les insectes et les oiseaux) favorisée par une telle configuration. Et dans une époque où la défense de la planète s'avère de plus en plus cruciale, ouvrir les futurs citoyens à ce genre d'enjeux apparaît comme une nécessité absolue.
Apprendre à vivre ensemble
C’est un rapport que l’on fait sans doute moins spontanément, et pourtant, une cour végétalisée offre plusieurs avantages au niveau de la socialisation des enfants. Elle permet d’abord de diversifier les jeux et mieux intégrer les filles.
En effet, les espaces traditionnels mettent fréquemment les garçons à l’honneur, notamment avec un terrain de football qui occupe généralement une place centrale dans l'école. Un sport qui a tendance à moins intéresser le genre féminin, qui de fait reste souvent en marge, comment le montre une enquête de l’UNICEF.
Avec une organisation spatiale différente, les enfants peuvent participer à plus d’activités ludiques et améliorer leur relation et leur coopération. Cette diversité permet en outre aux occupations des uns de ne pas empiéter sur celles des autres et donc de mieux cohabiter et intégrer tout le monde.
Santé et bien être
Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous et à tout âge.
Améliorer la nutrition.
Promouvoir l’agriculture durable.
Sensibiliser le publique au rôle important des fruites et légumes dans la nutrition.
Nos objectifs sur le moyen et long terme sont :
• La sensibilisation à l’environnement
• La découverte des fruits, légumes, herbes aromatiques, fleurs (possibilité d’accompagner cette activité de livres, imagiers, pour susciter les échanges avec les enfants)
• Responsabilisation des enfants
• Étendre le projet en incluant les familles (créer de l’échange autour du jardinage, pourquoi pas les faire participer ?)
Semer des graines, prendre soin des plantes et du potager, voir pousser, etc… est intéressant. Cela permet de développer le sentiment de « responsabilité ». Mais n’oublions pas qu’il s’agit avant tout de plaisir pour l’enfant et l’adulte : le plaisir et la fierté de voir les plantes pousser et de pouvoir goûter les produits qui ont été cultivés.
Les étapes du projet :
Partenaires : Permakiltir, les parents , l’ADH
Aménagements
Plantations/ entretien avec
Cueillette
Récolte : Gouter et idées recettes
Actions concrètes :
- Récolter les épluchures de l’école et faire du compost
- Aménagements, interventions de PERMAKILTIR pour 6 classes:
PARTIE ANIMAUX
Confectionner un augmentorium (LUTTE CONTRE LES RAVAGEURS DE FRUITS ET LEGUMES)
PARTIE PLANTES
Créer des carrés potagers
Créer une jardinière aromatique et médicinale
PARTIE L’EAU
Fabriquer un wicking-bed
Créer un système d’arrosage pour les vacances
PARTIE SANTE ET BIEN ÊTRE
Créer un potager goûter
LA GESTION DES DECHETS
Fabriquer des supports pour les plantes grimpantes
- Créer et entretenir un espace potager dans la cour de l’école ;
- Semer différentes graines et observer leur évolution (aromates, fruitiers et potager) ; entretenir les végétaux tout au long de l’année.
- Connaitre les besoins essentiels de quelques végétaux en assurant les soins nécessaires aux plantations dans et hors de la classe.
- Réalisation de maquettes de jeux et impression de jeux et des éléments de communications sur la thématique du potager-verger…
Nous avons mis en place, depuis plusieurs années déjà, la collation du matin. Cette collation prend la forme d’un fruit ou d’un légume sous toutes ses formes, cuits ou crus. Le projet consiste à aménager un potager afin de récolter des fruits ou des légumes pour réaliser des gouters partage pour toutes les classes mais aussi que les restes de la restauration scolaire soient valorises par l’exploitation d’un coin potager. Nous souhaitons les valoriser dans une démarche écologique et les réutiliser dans nos jardinières
Nous avons mis en place, depuis plusieurs années déjà, la collation du matin. Cette collation prend la forme d’un fruit ou d’un légume sous toutes ses formes, cuits ou crus. Le projet consiste à aménager un potager afin de récolter des fruits ou des légumes pour réaliser des gouters partage pour toutes les classes mais aussi que les restes de la restauration scolaire soient valorises par l’exploitation d’un coin potager. Nous souhaitons les valoriser dans une démarche écologique et les réutiliser dans nos jardinières
Budget
Nom de l'association
Nombre de salariés de l'association (max 2)
Date prévisionnelle de réalisation
Analyse de crédibilité
Numéro de l'évaluation : | Statut : | Résultat : | Créée le : | Voir l'évaluation : | |
---|---|---|---|---|---|
3987 | Terminée | Crédible | 01/08/2024 10:11 |
|
|
Commentaires