Actions sociales
Le numérique pour tous
Micro-région
Objectif
Description
Afin de permettre à tous les jeunes qu’elles accompagnent de recourir à l’outil informatique quelle que soit leur situation, la Mission Intercommunale de l’Ouest souhaitent renforcer leur action, en favorisant l’accompagnement par et vers le numérique en y affectant un accompagnant (coach numérique) et des médiateurs volontaires.
Avec la dématérialisation intensive, le défaut d’équipement numérique des jeunes et les difficultés d’utilisation qu’une partie d’entre eux rencontrent dans le cadre de leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle ont renforcé l’ambition de la Mission Intercommunale Ouest à lutter efficacement contre la fracture numérique qui touche durement une partie de notre public.
En plus des services qui l’étaient déjà (services des impôts, dossiers de prestations sociales et d’allocations, demandes de logements, …) nombre d’institutions et d’organismes, pour diverses raisons ont fait le choix de l’alternative numérique : formations ouvertes et à distance (FOAD), réunions d’information en ligne, visites virtuelles d’organismes, téléservices, éloignant d’avantage un public vulnérable de son accès à l’information.
Pour réduire la fracture numérique, il faut en premier lieu réduire les inégalités et favoriser l’égalité des chances pour tous. La Mission Intercommunale de l’ouest, dans ses missions de repérage et d’accompagnement des jeunes à leur sortie du système scolaire tiennent un rôle majeur dans l’accès à l’autonomie et à l’emploi des jeunes. Elles se doivent donc de contribuer à la réduction de la fracture numérique d’une partie de leur public.
Pour les jeunes rencontrant des difficultés à leur utilisation, un coach numérique sera présent pour les accompagner et par le biais d’actions individuelles et collectives, contribuera à l’acquisition de savoirs et à la maîtrise des outils.
Le coach numérique sera garant du bon fonctionnement du parc informatique dédié et sera chargé d’accompagner chaque bénéficiaire dans l’acquisition des compétences numériques.
Les missions du coach numérique sont les suivantes :
- Il assiste les bénéficiaires dans l’usage des services en ligne essentiels dédiés à son insertion
(Pôle Emploi, CAF, Centres de formation…).
- Il développe et anime les ateliers afin de développer l’usage des outils de communication en ligne favorisant l’accompagnement à distance.
Budget
Nom de l'association
Nombre de salariés de l'association (max 2)
Date prévisionnelle de réalisation
Analyse de recevabilité
Numéro de l'évaluation : | Statut : | Résultat : | Créée le : | Voir l'évaluation : | |
---|---|---|---|---|---|
3750 | Terminée | Non recevable | 20/06/2024 14:19 |
|
|
Commentaires