Permettre à notre jardin initié depuis 6 mois de continuer à vivre et évoluer avec l'accompagnement d'une structure associative intervenant dans son champ de compétences, avec pour objectif pédagogique de faire découvrir aux enfants, de 6 ans à 10 ans des méthodes de cultures adaptées au contexte Réunionnais pour de petits espaces visant l'abondance et la diversité d'espèces végétales nourricières et aromatiques. De par ces activités autour du jardin, les jeunes futures adultes développeront également une conscience écologique accrue et le sens de la coopération, pratiquant en groupe et apprenant l'entraide ayant à coeur de s'occuper de la bonne santé des plantes, et de l'esthétique de leur jardin. . Ils aborderont entre-autres des principes d'anti gaspillage et de valorisation des biodéchets. Ils se sentiront valorisés en voyant jour après jour, les résultats de leur travail.
Ce projet entre complètement dans la thématique de "Transition écologique et solidaire" puisqu'il aborde la préservation de la biodiversité, l'apprentissage de pratiques éco-durables, dans le partage et l'entraide.....
Ce projet est d'intérêt collectif car il concerne plus de 300 élèves et 22 enseignant-e-s.
Planning d'interventions avec l'association prestataire :
Semaine 1 -Evalution du potentiel du jardin et planification des étapes de l'action
Semaine 2 -Démarrage du nouveau Design du jardin
. Semaines 3 et 4 - Suite du Design et choix des végétaux à cultiver
Semaines 5 et 6 - Semi et boutures en vue des futures plantations
Semaines 6 et 7 - Suite des semis et boutures
Semaines 8 et 9 - Apprendre le suivi culturale
Semaines 10 et 11 - Apprentissage théoriques des méthodes de compostage
Semaines 12 et 13 - Installation de systèmes de compostage ( composteurs )
Semaines 14 et 15 - Pratique du compostage ( remplir les composteurs, bien les gérer..)
Semaines 16 et 17 - Plantations des petits plants cultivés depuis les semis et boutures, autres.
Semaines 18 et 19 - Apprendre la vie du sol, les auxiliaires, la composition des sols...
Semaine 20 - Apprendre à soigner les plantes Naturellement, Bilan du travail accompli
Pérenniser l'action :
Continuer à faire vivre ce projet en fédérant les parents d'élèves et en les impliquant de part la préparation de petites graines, de boutures, de plants.
Par le biais des enfants, transmettre aux adultes les bonnes pratiques ( anti-gaspillage, valorisation des biodéchets...)
Intéresser d'autres acteurs ( Mairie, Contrat de ville...) par la réussite de notre action , et leur donner envie de soutenir pour que cela perdure et que ce projet soit dupliqué dans d'autres établissements.
Ces activités autour du jardin s'inscrivent dans les temps scolaires, en cohérence avec les multiples apprentissages transmis aux enfants par les équipes pédagogiques, et n'entraînent pas d'autres frais financier liés aux moyens humains en dehors des prestataires associatifs prévus, du fait que les enseignant-e-s accompagnent aussi les élèves au jardin en dehors des interventions du prestataire pour l'entretien régulier de ce dernier.
Intervention de l'association 1 fois/semaine ( chaque matinée de 4heures = 200 euros , sur l'année 20 interventions =
4000 euros )
- investir dans :
- 1 broyeur = 250 euros
- 1 brouette = 50 euros
- 1 chaine = 12 euros
- 1 cadenas = 10 euros ( pour attacher la chaine avec la brouette )
- Petites fournitures ( plantoires, grattoires, gants, terreau, ...etc..) 500 euros
- 1 camion de terre ( 100 euros )
- Quelques semences et plants = 250 euros
- Matériel d'arrosage ( tuyau, raccors, lance ...) 180 euros.
Total estimé = 4000 ( prestation ) + 1352 ( équipement et fournitures ) = 5352 euros.
Martine et Michel
La transmission par les enfants...
Merci!
10/10/2024 08:52
astuce
très beau projet.
21/09/2024 13:38
Alexandre Blanchet
super ,projet qui plait énormement aux élèves!!
20/09/2024 06:05
Semeur d'abondance
Ce type de projet me semble essentiel car l'évolution positive de notre société va dépendre en grande partie de l'éveil des plus jeunes, quant à l'importance de préserver et de connaître notre environnement et le monde du vivant. Les enfants d'aujourd'hui sont les faiseurs de demain, et la résilience doit se construire au plus vite.
08/09/2024 19:31