Transition écologique et solidaire
Micro recyclerie chez les scolaires
Micro-région
Objectif
Adresse
140 Chem. Acadine, Saint-Paul 97422, Réunion
Description
Conformément à la loi sur la transition énergétique qui prévoit une réduction de 50 % des déchets enfouis pour 2025, la Réunion doit créer de nouvelles voies de valorisation du déchet plastique en s’appuyant sur des initiatives innovantes. Dans ce contexte, l’association Cyberun souhaite mener avec les élèves un projet pédagogique de microchaîne de recyclage des bouchons en plastique ainsi que la fabrication numérique et la fabrication d’objets recyclés en lien avec le mouvement international Precious Plastic.
Suite à notre participation à la journée Académique de l’Éducation au Développement Durable, nous avons constaté un intérêt croissant des établissements scolaires pour le recyclage des plastiques. Dans ce contexte, notre projet associatif vise à mettre en place une micro recyclerie. Cette initiative permettra de collecter, trier et revaloriser les déchets plastiques locaux. Notre modèle d’économie circulaire favorisera la transformation de ces plastiques en mobilier durable et en plaques réutilisables. Parallèlement, nous organiserons des ateliers de sensibilisation pour encourager la réduction à la source des déchets plastiques et promouvoir des comportements plus respectueux de l’environnement. Ensemble, nous agirons localement contre l'invasion des déchets plastiques, contribuant ainsi à préserver notre planète.
Ce projet vise à sensibiliser les élèves aux différents aspects de cet enjeu qu'est la transition écologique tout en développant leur créativité et leur capacité à concevoir. Il permettra notamment aux élèves d’intégrer les différentes étapes du recyclage : collecte des bouchons, transformation en broyat, extrusion, conception et réalisation d’un nouvel objet, etc ...
Dans le détail, voici à quoi devraient ressembler les interventions de nos animateurs :
- - Intervention N° 1 : Animation de sensibilisation sur le tri des déchets / Implantation d’une borne de collecte de bouchons en plastique et présentation du projet Precious Plastic (micro-chaîne de recyclage)
- Intervention N° 2 : Récupération des bouchons collectés par l'établissement scolaire et remise de récompenses commémoratives / Animation sur les alternatives au plastique
- Intervention N° 3 (Optionnelle) : Visite des locaux de l’association Cyberun avec une présentation des machines permettant de recycler le plastique et des ateliers de fabrication numérique
- Intervention N° 4: Assemblage et finition de l'objet en plastique recyclé et ateliers de fabrication numérique d’éléments associés à l’objet.
Nous animons déjà des ateliers de sensibilisation et de création d'objets en plastique recyclé auprès des publics scolaires mais de façon encore trop sporadique pour avoir un réel impact mesurable. Grâce au BIC nous pourrions intervenir auprès d'une dizaine d'établissements scolaires répartis sur tout le territoire en privilégiant les collèges de l'Ouest. Les intérêts pédagogiques autour de cette thématique de développement durable seraient multiples :
- Sensibiliser à la réduction des déchets ainsi qu'au recyclage.
- Comprendre la problématique du déchet plastique à la Réunion.
- Développer des compétences en modélisation et en fabrication numérique (vision en trois dimensions, géométrie, outil numérique...)
- Développer la conscience écologique et l'implication citoyenne.
- Stimuler la création via la conception et la fabrication d'un nouvel objet.
Nous avons d'ores et déjà pris contact avec un certain nombre d'établissements scolaires et chaque fois le constat est le même : les enseignants se montrent trés emballés par le projet. Notre association est déjà équipée d’une extrudeuse, un outil essentiel pour le recyclage des plastiques. Cependant, pour améliorer notre processus de recyclage, nous avons besoin d’acquérir un broyeur. Les fonds récoltés grâce à ce projet permettront d’investir dans cet équipement. Le broyeur transformera les plastiques en petits copeaux, facilitant ainsi leur réutilisation dans la fabrication de nouveaux produits. Nous sommes convaincus que cette expansion de nos capacités de recyclage contribuera à réduire l’impact environnemental des plastiques et à sensibiliser davantage la communauté locale. Ensemble, nous pouvons faire une différence significative pour nous permettre de pouvoir co-construire ce projet qui en lien avec la préservation de l'île et la transition écologique. De plus, comme un tremplin, cela nous permettrait d'augmenter notre champ d'action afin que ces ateliers soient utiles au plus grand nombre. De fait, l'objectif final est de pérenniser ce projet dans le temps en diversifiant les zones d'interventions sur l'île, les classes d'âges et la variété des ateliers.
Budget
Nom de l'association
Nombre de salariés de l'association (max 2)
Date prévisionnelle de réalisation
Analyse de crédibilité
Numéro de l'évaluation : | Statut : | Résultat : | Créée le : | Voir l'évaluation : |
---|
Commentaires