Transition écologique et solidaire
Un KIT pour les marchés VRAC
Micro-région
Objectif
Adresse
Siège de la future association VRAC à définir
Description
En Décembre 2022, le Comptoir du Vrac (CDV) a été sollicité par la commune de Saint-Paul pour mener une expérimentation en préfiguration de duplication d'un VRAC dans leurs 6 QPV en l'adaptant aux spécificités territoriales. Le CDV porte donc juriquement cette action jusqu’à la création de l’association ad hoc.
VRAC, (Vers un réseau d’Achats en Communs), c’est aujourd’hui un réseau de 20 associations dans l’hexagone. Chaque association est autonome dans son fonctionnement et engagée à respecter la charte des valeurs du projet VRAC.
La mission principale du réseau VRAC est de permettre aux habitant.e.s des quartiers prioritaires de la ville (QPV), ayant des revenus limités, d'accéder à une alimentation durable choisie et non contrainte, grâce à la vente des produits à prix équitables (tarification spéciale en fonction des revenus).
Le souhait de dupliquer un VRAC à La Réunion intervient dans un contexte où:
- 36% des habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté et parmi eux 14% sont en situation de grande précarité ;
- Il est constaté une forte prévalence au diabète et il n’est plus à prouver que la consommation d’aliments ultra transformés y contribue fortement;
- Notre insularité et sa dépendance à l’importation pour de nombreux aliments de base rend l’accessibilité économique à des produits de qualité un enjeu systémique;
- Les demandes à l’aide alimentaire augmentent
C’est dans ce contexte qu’en 2023, le CDV a porté une expérimentation de ventes de produits biologiques et en vrac à petit prix dans les 6 QPV saint-paulois. Ils ont donc dimensionné et réalisé 12 marchés et animé 12 ateliers de fabrication de lessive entre Juin et Décembre 2023. (document complémentaire : bilan de l’action vrac 2023). Les 12 marchés ont pu être réalisés grâce à la mise à disposition gracieuse de tout le matériel du CDV.
Cette expérimentation qui fût une vraie réussite se poursuit et nous allons proposer :
- 16 ventes de produits biologiques et en vrac à petit prix en pied d'immeubles au cœur de 3 QPV sur les 6 afin de cibler au mieux les familles grâce aux différents partenaires.Le but est de perreniser cette action dans tous les QPV de Saint-Paul dès 2025.
- 48 animations : ateliers/concours de cuisine, dégustations, rencontres avec les producteurs, accompagnement aux bonnes pratiques du vrac, ...
Cible: 40 familles par QPV soit 120 familles soit 480 habitant.e.s.
Les 16 marchés vrac seront itinérants (afin d'être au plus près des habitants et pour répondre aux problématiques de mobilités)et nécessitent du matériel spécifique : tables, barnum, caisse spécial vrac, ustensiles etc : le KIT MARCHÉ VRAC (document complémentaire : KIT et recommandation VRAC France).
L'essaimage étant aux statuts des modèles VRAC, ce matériel pourra d'une part être utile sur les 3 autres QPV de Saint-Paul et d'autre part pourra être mutualisé avec d'autres VRAC emergents sur le TO.
Budget
Nom de l'association
Nombre de salariés de l'association (max 2)
Date prévisionnelle de réalisation
Analyse de crédibilité
Numéro de l'évaluation : | Statut : | Résultat : | Créée le : | Voir l'évaluation : | |
---|---|---|---|---|---|
4061 | Terminée | Non crédible | 08/08/2024 13:01 |
|
|
Commentaires