Culture et patrimoine

Maison des histoires - café librairie et tiers-lieu citoyen
Micro-région
Objectif
Adresse
Rue François de Mahy
Commune
Description
Un café librairie : La Maison des Histoires
Un tiers lieu pour les enfants et leurs familles dans le centre-ville de Trois Bassins. Porté par l’association La Cerise sur le chapeau.
Ce lieu a été imaginé comme un lieu ouvert à tous, citoyen et libre. La lecture y tient une place centrale et discrète. Un lieu où chaque jour, chacun aura la possibilité de venir se poser, lire, boire un thé ou un chocolat chaud, grignoter, se reposer. Il sera accès principalement sur les enfants et leur famille. Une programmation artistique et culturelle sera proposée chaque semaine. Des formes légères et accessibles à tous.
Le lieu sera ouvert du mercredi au samedi de 9h à 18h avec un espace bibliothèque, des expositions et une petite restauration sucrée ouverts à tous, aux groupes scolaires et aux associations locales.
Les lundis et mardis seront consacrés au travail administratif de l’association et à ces autres projets artistiques de territoire. Il restera cependant ouvert pour des besoins d’un lieu de pauses, de réunions, de rencontres, de rendez-vous.
Un lieu de lectures au quotidien. Dans le lieu et aussi en décentralisation, dans les commerces, cabinets médicaux, écoles, crèches, lieux publics du centre-ville. Il est envisagé de créer unclub de lecteurs déambulateurs, lectures dans l'espace publique (projet déjà réalisé dans le cadre d'un CLEA)
La programmation envisagée :
- Bal pour enfants et projections en plein air une fois par mois en soirée.
- Expositions quotidiennes.
- Ateliers artistiques toutes les semaines (mercredi et samedi) : Podcast, danse, radio, théâtre, musique…et artisanaux : cuisine, jardinage….
- Un spectacle familial un samedi matin par mois.
- Des cafés citoyen, philo, psycho, littéraires sur demandes des habitants et selon leurs besoins et/ou envies.
- Un « évènement » un dimanche par trimestre (Bal à patins à roulettes, courses de caisses à savons, spectacles chez l’habitant, déambulations…) en collaboration avec la commune.
L’association envisage la construction de partenariats solides sur les questions de la mobilité : mise en place de transports en commun pour venir dans le lieu mais aussi pour l’organisation de sorties culturelles extérieures.
L’adhésion sera annuelle : 20€ minimum par famille pour accéder gratuitement à tous les évènements.
Le coin « Petite restauration », des boissons chaudes et fraiches des encas à grignoter (en partenariat avec les commerçants de Trois-Bassins).
Ce lieu sera ouvert au bénévolat selon une charte d’engagement à respecter et il pourra être tenu par les habitants de la commune.
Ce lieu s'isncrit dans les projets communaux déjà ancrés : l’Alambic, la case rurale, Petite ville de demain…)
La commune met à disposition des containers aménagés dans le jardin « Cycléa ».
Ce projet pour son ouverture a besoin d’investissements mobiliers : meubles intérieurs, extérieurs, vaisselles et petites décorations, four, frigo, bar, toiles d’ombrage et pluies, praticables, luminaires, livres (albums, BD, magazines…), plantes, jeux, …
L’association a à ce jour une salariée à plein temps et aimerait pouvoir ouvrir d'autres emplois locaux.
Partenariats envisagés et/ou engagés : DACR, Région, Commune de Trois-Bassins, TCO, SHLMR, SIDR, MAIF.
fanny0108
J adore l'idée!!!!
FELICITATION!!!!!
25/04/2025 17:21