Transition écologique et solidaire

OSONS LES RÉCUPÉRATEURS D'EAU DE PLUIE PROTEGER L'EAU
Micro-région
Objectif
Adresse
Les Trois-Bassins 97426, Réunion
Description
Massivement présente sur Terre, l'eau pourrait venir à manquer dans certaines régions du globe, car seule une toute petite partie de l’eau est exploitable directement.
Grâce à un cycle naturel, l'eau se renouvelle en permanence. Mais le changement climatique et la consommation humaine s’accélérant, cette ressource pourrait finir par manquer dangereusement à certains endroits.
En lien avec l’ODD 6 (eau propre et assainissement) et l'ODD 12 (consommation et production durables).
Objectif n° 6 EDD : garantir l'accès à tous à des services d'alimentation en eau et d'assainissement géres de façon durable.
Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable
OBJECTIF N° 14 : Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable
OBJCETIF N° 15 : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité
Selon Emma Haziza, Co-founder & Chairwoman. Docteur de l'Ecole des Mines de Paris, hydrologue et experte dans le développement de stratégies pour la résilience des territoires, l'eau est le premier gaz à effet de serre sur la planète c'est grâce à l'eau que nous avons une température vitale. L'eau est un gaz a effet de serre, c'est 95,1 % sur la planète.
Quelle est la quantité d'eau atmosphérique ?
Nous avons 68% d'eau douce sur l'Antarctique et 0,012% d'eau disponible dans nos rivières
Ce qui explique que la seule eau disponible est infime sur Terre.
Le dérèglement de l'eau, les modes agricoles et les villes qui ont perméabilisé l'eau indiquent que nous sommes en train de perdre notre atmosphère. Cela génère des canicules, des systèmes de climatisation qui atteignent leur limite. Nous recensons 380 types de pesticides dans les rivières en France et à la Réunion.
Comme notre assiette alimentaire vient du supermarché, nous utilisons donc 4000 litres d'eau dans notre assiettes.
L' Eau c'est du haut potentiel , l'eau est utilisé dans tous les systèmes industriels. Nous savons donc qu'un monde sans eau ne peut plus fonctionner.
Pour répondre aux problématiques de l'eau, la seule solution est de transformer nos territoires, de rajouter de l'ombre, et de transformer notre consommation. C'est pourquoi la mise en place de récupérateurs d'eau de pluie est indispensable dans notre quotidien.
Pour ce projet, nous visons l'installation de récupérateurs d'eau de pluie dans tous les établissements de Trois Bassins pour créer des laboratoires expérimentaux permettant ainsi de transférer ce projet pilote aux particuliers.
1. Retours pédagogiques
a) Sensibilisation aux enjeux de l’eau :
L’un des principaux objectifs pédagogiques de ce projet est d’initier les élèves à la gestion responsable des ressources naturelles, en particulier de l’eau. En intégrant des récupérateurs d’eau de pluie dans l’environnement scolaire, les élèves auront l’occasion d’observer directement l’impact des comportements responsables sur la préservation de l’eau.
• Exemples pédagogiques :
L’installation de systèmes de récupération peut être utilisée dans le cadre des cours de sciences naturelles, de géographie, ou encore de technologie et dans l'éducation au développement durable, une des priorités du plan stratégique académique. Les élèves pourront ainsi comprendre le cycle de l’eau, la gestion des eaux pluviales, et l’importance d’une utilisation durable des ressources en eau d’un éco-comportement :
Les élèves, futurs citoyens, seront davantage enclins à développer des pratiques éco-responsables grâce à une expérience concrète. En observant comment les récupérateurs permettent d’économiser de l’eau potable pour des usages secondaires (arrosage, nettoyage), ils seront sensibilisés à la nécessité de réduire leur propre consommation domestique .
• Activités es prévues :
Des ateliers pratiques et des activités comme l’observation des relevés de pluviométrie, l’étude du fonctionnement des récupérateurs, ou encore la mesure de la quantité d’eau économisée, seront mis en place. Cela permettra aux élèves d’être proactifs dans la gestion de l’eau à l’échelle locale.
c) Promotion des sciences participatives :
Ce projet peut s’inscrire dans une démarche plus large de sciences participatives. Les élèves pourront être impliqués dans la collecte de données, comme les volumes d’eau récupérés ou les économies réalisées. Ces données pourraient même être partagées avec d’autres écoles ou des organismes locaux, renforçant ainsi l’aspect collectif et collaboratif du projet .
2. Retours environnementaux
a) Réduction de la consommation d’eau potable :
L’installation de récupérateurs d’eau de pluie permettra de réduire la consommation d’eau potable dans les établissements concernés. En utilisant l’eau de pluie pour l’arrosage des jardins scolaires, l’entretien des espaces verts, ou pour le nettoyage, nous réduirons significativement les prélèvements dans les nappes phréatiques ou les réseaux d’eau publics .
• Impact mesurable :
Aujourd'hui, on nous montre que pour chaque m² de toiture, environ 600 litres d’eau de pluie peuvent être récupérés annuellement (en fonction des précipitations locales). Cela peut représenter une économie considérable pour les établissements .
b) Réduction des risques d’inondation :
Les systèmes de récupération d’eau de pluie aident à la gestion des eaux pluviales, en limitant le ruissellement et en réduisant les risques d’inondation dans les zones urbaines. En captant une partie de l’eau de pluie, nous diminuons la pression sur les systèmes d’évacuation publics et limitons la pollution des sols par les eaux de ruissellement .
c) Contribution à la réduction de l’empreinte éc
L’utilisation de l’eau de pluie pour les usages non potables diminue la consommation d’énergie associée au traitement et à la distribution de l’eau potable. De plus, l’usage des récupérateurs participe indirectement à la réduction des émissions de CO₂ associées à la production et au transport de l’eau .
d) Valorisation des jardins pédagogiques et biodiversité jardins pédagogiques, souvent au cœur des établissements scolaires, bénéficieront d’une ressource en eau durable. Cela permettra non seulement de maintenir ces espaces verts en bon état, mais aussi de favoriser la biodiversité. Les jardins pourront servir de cadre pour l’éducation à l’environnement, en sensibilisant les élèves à l’importance des écosystèmes et des cycles naturels .
Conclusion
Ce projet, en plus de son impact immédiat sur l'utilisation de l’eau dans les établissements scolaires, constitue un outil puissant pour sensibiliser les jeunes générations aux enjeux environnementaux. Sur le plan pédagogique, il encourage l’apprentissage participatif et le développement de comportements responsables. Sur le plan environnemental, il réduit la consommation d’eau potable et les risques liés aux excès de ruissellement, tout en favorisant une gestion locale durable des ressources.
L’eau de pluie récoltée par un récupérateur hors-sol peut servir à :
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Arroser le jardin et le potager
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Arroser les plantes intérieures
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Laver le mobilier de l'école
L'eau de récupération présente l’avantage d’être :
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Gratuite
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Peu calcaire et très appréciée des plantes
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De préserver les nappes phréatiques en limitant l’usage d’eau potable
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De stocker l’eau pour le jardin durant les périodes sécheresses
En optant pour un système de récupération d’eau de pluie, nous pourrons réaliser des économies d’eau, tout en participant à la protection de l’environnement. Selon les estimations, une famille de 4 personnes peut ainsi économiser jusqu’à 50% de sa consommation d’eau potable en utilisant l’eau de pluie pour des usages non alimentaires, comme l’arrosage du jardin, le nettoyage des voitures ou la chasse d’eau des toilettes.
OSONS PROTÉGER NOTRE EAU EN RÉCUPÉRANT L'EAU DE PLUIE.
ENSEMBLE CONSTRUISONS UN TERRITOIRE OU CHAQUE GOUTTE COMPTE
Sources :
1. “La gestion de l’eau dans les établissements scolaires” - ADEME.
2. “Guide pour la mise en place de récupérateurs d’eau de pluie” - Ministère de l’Environnement.
3. “Les bénéfices pédagogiques de l’éducation à l’environnement” - UNESCO.
4. “Éducation et participation des élèves aux sciences de l’environnement” - Programme Éco-Écoles.
5. “Gestion des eaux pluviales : solutions et bonnes pratiques” - Agence de l’Eau.
6. “Économiser l’eau grâce aux récupérateurs d’eau de pluie” - EauFrance.
7. “Réduction du ruissellement urbain grâce aux récupérateurs” - Institut National de l’Eau.
“Les jardins pédagogiques : biodiversité et éducation” - Fondation pour la Nature et l’Homme.
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